Quantcast
Channel: La crèmerie » Insights
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

AppCenter le lancement : Facebook à l’attaque du marché mobile

$
0
0

Alors que des rumeurs courraient depuis quelques temps au sujet d’un certain projet « Spartan », Facebook a néanmoins réussi à garder le secret jusqu’au bout. Ce n’est que mercredi, quelques jours avant son entrée en bourse, que le scoop est tombé : le plus célèbre des réseaux sociaux lance sa plateforme d’applications,  l’App Center.

Mark Zuckerberg dément vouloir concurrencer Apple et Google en ajoutant que sa nouvelle plateforme leur apportera du trafic. Mais alors qu’une guerre sans scrupule est menée quotidiennement entre ces géants du web, il était du devoir de la Crèmerie d’enquêter sur les réelles motivations de Facebook qui se cachent derrière un tel projet.  Quels sont les objectifs de cette plateforme hybride ? Quelle est sa place dans l’écosystème Facebook ? Facebook serait-il en train d’attaquer à grands pas le marché du mobile ?

 Avant de vous exposer nos suppositions, retour sur le fonctionnement de la plateforme.

Une plateforme hybride : entre store et catalogue de références 

L’App Center sera disponible d’ici quelques semaines sur internet mais également au sein de l’application mobile Facebook pour IOS et Android.

Les applications présentes sur l’App Center seront uniquement des applications avec une dimension sociale qui s’appuient sur le réseau Facebook et qui utilisent à minima le Facebook connect. Plusieurs applications y ont déjà confirmé leur présence : Draw Something, Pinterest, Spotify, Battle Pirates, Viddy, et Bubble Witch Saga.

La plateforme App Center référencera bien entendu les applications hébergées sur Facebook mais également une sélection d’applications sociales mobiles IOS ou Android. C’est là me direz vous, que Facebook semble venir concurrencer directement l’App store et Google Play. Cependant, Mark et ses équipes n’auraient pas osé une concurrence si frontale. Dans le cas d’une application IOS ou Android, le mobinaute sera redirigé vers les stores d’Apple et de Google pour le téléchargement et l’installation de l’application en question. D’où les propos de Mark Zuckerberg de dire que l’App Center apportera du trafic supplémentaire aux deux mastodontes.

Appcenter 600x498 AppCenter le lancement : Facebook à l’attaque du marché mobile

Aperçu de l'App Center

L’App Center a donc un statut de plateforme hybride : elle fait office de boutique pour les applications hébergées sur Facebook, qui seront elles téléchargeables directement sur la plateforme, mais elle aura aussi le statut de catalogue de références pour les applications Android et IOS.

Expérience utilisateur : Le nouveau point d’entrée de prédilection pour trouver des applications sociales et recommandées par ses amis.

Que ceux à qui le lancement d’une plateforme d’applications par Facebook paraît incongru se rassurent, le concept de l’App Center s’inscrit parfaitement dans le business model du réseau en plaçant l’expérience sociale et la recommandation au centre de l’expérience utilisateur.

Contrairement à l’AppStore ou Google Play qui mettent en avant les applications les plus téléchargées et les mieux notées, Facebook veut personnaliser la recommandation, en proposant à chacun des applications qui lui conviennent le mieux. Même si l’algorithme est encore inconnu, les interactions sociales et les contenus partagés devraient être pris en compte pour pousser les applications, tout autant que l’âge de l’utilisateur ou les applications qu’utilisent ses amis.

Notation 600x323 AppCenter le lancement : Facebook à l’attaque du marché mobile

Système de notation de l'AppCenter

En plus de la personnalisation, Facebook mise bien évidemment sur la qualité des applications présentes sur sa plateforme. Le système de notation aura donc lui aussi un rôle central dans la mise en avant de telle ou telle application, incitant ainsi les développeurs à créer des applications à valeur ajoutée.

En misant sur la valeur de sa sélection, Facebook souhaitent imposer son App Center comme une référence. Même si le concept est bien rodé, encore faut-il que le réseau social réussisse à mettre en avant sa nouvelle plateforme auprès des utilisateurs, rien n’est moins sûr aux vues des précédents essais qui se sont avérés peu concluants (Games & Apps Dashboard et Apps Directory).

Les Bénéfices marques : Nouvelle visibilité, des insights poussés, nouvelle rémunération.

  • Nouvelle visibilité :

La plateforme représente un nouveau canal de distribution pour les marques et leurs applications. Avec l’ampleur du réseau social, qui compte aujourd’hui plus de 900 millions de personnes, être présent sur l’App Center s’est s’assurer une belle visibilité. Le push des applications étant différent selon les utilisateurs, l’opportunité d’être visible est donc plus importante que sur un Google Play ou sur un App Store, qui fonctionnent selon un classement.

Pour être listées sur l’App Center, les marques devront cependant se plier à des guidelines assez strictes et créer une page « app detail », page sur laquelle les utilisateurs seront redirigés quand ils cherchent une application. Elle aura pour vocation de présenter aux utilisateurs les caractéristiques uniques de l’application grâce à un descriptif et des captures d’écran. Le login Facebook sera présent dès cette page de présentation, et indispensable avant de commencer à télécharger l’application.

  • Des insight poussés sur l’utilisation de l’application :

Pour le succès de sa plateforme, Facebook mise sur un partenariat fort avec les marques en leur permettant de disposer d’insights performants sur les usages réels de leur application. La fréquence des visites, le temps passé par l’utilisateur ou encore son engagement, possibles grâce à l’authentification Facebook, seront autant de données que le réseau social mettra à la disposition des marques.

  • Une nouvelle option de rémunération :

 Alors qu’auparavant, la seule rémunération possible pour les développeurs d’une application était l’achat « in app », avec l’App Center, Facebook permettra aux marques de proposer des applications payantes, comme le font l’App Store et Google Play. Les éditeurs pourront fixer leur prix mais Facebook prélèvera bien entendu une commission, on parle de 30%.

Les motivations Facebook : à l’attaque du marché mobile

  • Générer de la valeur sur mobile

C’est bel et bien sur ce dernier point que réside la motivation principale de Facebook de lancer une telle plateforme. Alors que la monétisation de l’audience sur mobile est l’un des objectifs principaux de la firme de Palo Alto, et que nous connaissons ses difficultés à mettre en avant les espaces publicitaires sur mobiles, l’App Center apparait comme le moyen de générer des revenus supplémentaires.

En permettant aux marques de vendre des applications mobiles via sa plateforme, Facebook développe son business model sur mobile et s’assure de mettre un pied dans ce marché juteux.

  • Devenir une plateforme de référence des applications en HTML 5 

Même si la concurrence faite à Apple et Google n’est pas frontale, à terme Facebook risque bien de bypasser ses opposants.

Depuis un moment déjà, la firme américaine pousse les développeurs à réaliser des applications en HTML 5 afin que celles- ci soient disponibles à partir de n’importe quel device. Les marques, ayant désormais la possibilité de vendre leurs applications sur l’App Center, ont un intérêt à les créer une seule fois en HTML 5 plutôt que de les décliner en version IOS et Android.

Ainsi, si le HTML 5 se démocratise aux dépends des applications natives, Facebook n’aura plus à rediriger vers Apple et Google, et l’App Center deviendra le magasin de référence de ces nouvelles applications.

Une autre vision prometteuse de la généralisation du HTML 5 pour Facebook, serait la fin de la limitation interdisant l’utilisation des Facebook credits dans les applications natives. Facebook pourrait ainsi étendre l’utilisation de sa monnaie virtuelle à un nombre conséquent d’applications mobiles.

L’heure de tels avancements n’est pas encore venue… pour l’instant Facebook et son App Center se veulent être un premier pas subtil vers le marché du mobile. Mais à la Crémerie,  on se demanderait bien si après des pas de géant, Facebook ne lancera pas un jour ses propres téléphones avec son propre système d’exploitation… Affaire à suivre.

AppCenter le lancement : Facebook à l’attaque du marché mobile is a post from: La crèmerie

 AppCenter le lancement : Facebook à l’attaque du marché mobile

Related posts:

  1. Pourquoi Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars
  2. Google attaque le marché de la musique
  3. Condensé 100% écrémé #3 : le résumé réseaux sociaux de la semaine

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images